L’apparition du handball en France et à Pont de Buis

Le handball en salle est le dernier sport collectif institutionnalisé en France. Rappelons que la pratique du handball se faisait sur les terrains de football avec 11 joueurs jusque dans les années 1950. Le développement tardif de ce sport sous sa forme actuelle  n’a pas empêché sa structuration rapide et forte. Ce sont les professeurs d’Education Physique et Sportive qui ont largement contribué à son essor en le proposant à l’école et en créant un grand nombre de clubs.

Il est très important de rappeler que c’est le sport collectif le plus titré en France au niveau international tant au niveau féminin que masculin. (1995, 2001 et 2003) C’est  le seul sport collectif  à avoir un tel niveau de jeu pour les hommes et les femmes. Sa reconnaissance médiatique n’est malheureusement pas à la hauteur par rapport à d’autres sports. Notre nombre de licenciés dépasse les 200 000 adhérents.

Le Finistère, dans le développement de la pratique est un exemple unique en France. Nous comptons près de 10000 licenciés soit près de 50 % des licenciés de Bretagne. Si tous les départements français avaient une telle dynamique, nous serions plus d’1 million de licenciés en France. Nous sommes le seul département à proposer des championnats avec autant d’équipes.

Le HandBall Club Pont de Buis a largement contribué au développement du handball sur le département !

A Pont de Buis, ce sont également des professeurs d’Education Physique et Sportive qui ont participé à créer le club en 1985. Le club aurait pu être créé avant 1985 si le gymnase Jean Poudoulec avait été construit avant 1984. Des plans ont été élaborés dès 1975 pour la construction d’une salle omnisport mais l’histoire de la ville en décida autrement ce jour d’Août 1975 avec l’explosion de la poudrerie. Une catastrophe qui aurait pu être encore plus gravissime pour la population locale quand on sait que le bruit de la détonation s’est fait entendre jusqu’à Brest. On comprend pourquoi le budget communal alloué à la construction de la nouvelle salle a été orienté dans la reconstruction de la ville.

Pour la petite histoire, tous les élèves qui sont passés par le collège François Collobert se souviennent de pratiquer la gymnastique dans l’actuelle salle de spectacle du collège, lieu mythique des soirées du collège. Les parties de sport collectif se faisant à l’extérieur sur  le plateau jouxtant la salle actuelle. Un premier gymnase existait déjà au lycée professionnel depuis les années 60, mais sa dimension « mini pouce » ne l’a pas rendu très fonctionnel pour le handball (25 m X 12 m).