Actualités‎ > ‎

Echos du 26 Février

publié le 1 mars 2011 à 00:24 par HBC PONT DE BUIS   [ mis à jour : 1 mars 2011 à 00:26 ]

Les seniors gars tiennent leur exploit.

C’est un public nombreux qui avait répondu à l’invitation des dirigeants du HBCPB pour les deux matchs phares de la journée ; le choc des deux leaders en -13 filles HBCPB - HB Cap Sizun, et le match de coupe de Bretagne Pont de Buis - Entente Quéven/Guidel pour les seniors gars.

Très belle prestation des seniors gars

Après leur brillant parcours en coupe de France, les seniors gars étaient qualifiés pour le second tour de la coupe de Bretagne. Ils recevaient l’Entente Quéven/Guidel, club morbihannais évoluant trois divisions au dessus en Excellence Régionale. Rapidement menés au score (0/3 - 3ème), on ne donnait pas cher des chances des hommes de Julien Sénécal. Mais soutenu par un énorme public,  ils tiendront la dragée haute aux régionaux (3/3 - 10ème ; 5/5 - 15ème). L’exclusion de Cédric Auffret sera préjudiciable à cette fin de période et la pause sera atteinte avec un retard de cinq buts (6/11 - 30ème)

En seconde période, grâce à un gros cœur, et une homogénéité sur tous les postes, Pont de Buis réussi à emballer le match au grand bonheur des supporters venus en nombre encourager les "bleus". Quéven, déboussolé,  mais toujours combatif, ne pouvait pas grand-chose face aux attaques pont de buisiennes. Xavier Auffret va égaliser et le capitaine Julien Sénécal va donner l‘avantage (17/16 - 48ème). Au bord de la rupture psychologique, les artilleurs de Quéven, plus expérimentés, reprendront du service à 9 mètres, pour se détacher dans les cinq dernières minutes. Score final 20/24 (sur le terrain).

De la défaite à la victoire

Rebondissement dans la soirée car les dirigeants s’aperçoivent que malgré l’insistance des arbitres locaux, l’arbitre de Ligue n’a pas appliqué l’article 4 du règlement de la Coupe de Bretagne stipulant « Handicap de 2 buts par niveau de jeu ». Pont de buis devait donc partir avec 6 buts d’avance… Contactée lundi, la Ligue de Bretagne donne match gagné au HBCPB (26 - 24). Voilà qui permet aux gars de la Douphine de tenir là un exploit qui fera date dans l'histoire du club. Pour le troisième tour du 12 mars, ils recevront donc Ergué Gabéric (Excellence Régionale) et La Motte (Honneur Régional), en triangulaire. Encore un beau spectacle en perspective.

Dans l’après-midi, les -13 filles avaient donné l’exemple en battant leurs homologues du Cap Sizun, co-leader.  Invaincues depuis le 2 octobre, les coéquipières d’Alexia Gestin entament la partie tambour battant pour mener 0/3 dès la septième minute. Les capistes réduiront l’écart à la fin du premier tiers-temps (4/2). Dans le second tiers-temps, l’écart se maintient grâce aux buts de Nolwenn Guillauma (9/6-30ème). Dans le denier acte, la gardienne capiste va se mettre en évidence en stoppant beaucoup de contre attaques. Poussé par un large public, les filles grâce notamment à leur seconde gardienne Manolie Paul, arrachent la victoire, 12 à 10.  Une victoire dédiée à Pauline Lefèvre, malade L'équipe prend donc seule le fauteuil de leader. Prochain match, le 19 mars face au … HBC Cap Sizun.

Les -17 gars n’ont pas été en reste pour cette journée de gala en l’emportant facilement face à la lanterne rouge, l’Entente Kreizh Breizh . Les coéquipiers de Gildas Jobron vont rapidement prendre les devants (7/3 - 13ème). Grâce à une bonne défense et des contre attaques, la mi-temps est atteinte avec une avance confortable (18 à 7 ). La deuxième  mi-temps est semblable à la première .Score final 43 à 21

Malgré la défaite à Rosporden des -11 (9 - 12), la coach Stéphanie Cornic était contente de ses troupes. « Cette équipe a vraiment un potentiel et un moral d'acier, j'espère juste qu'elle sera au moins récompensée par une victoire cette saison. »

 

Comments