Actualités‎ > ‎

Communiqué de Presse Baby Hand à Pont de Buis

publié le 8 oct. 2012 à 13:22 par HBC PONT DE BUIS

Découverte du Handball pour les plus petits à Pont de Buis
Le Comité du Finistère de Handball proposera cette saison encore, des journées de découverte du Handball Premiers Pas, pratique adaptée aux enfants de 5 à 7 ans. Fort de son succès la saison passée, le Handball Premiers Pas TOUR 29 fera sa première escale à Pont de Buis le samedi 13 octobre 2012. Cette tournée a deux visées : la formation des futurs animateurs du HBC Pont de Buis et la promotion du handball auprès des plus petits.

Déroulement de la journée :

     *     Une session d’informations et d’échanges autour de l’offre de pratique des moins de 7 ans. Cette formation s’adresse aux dirigeants de club, parents ou encore professeurs des écoles intéressés par la pratique du Handball des plus petits. Une vingtaine de personnes pourront y participer gratuitement entre 9h30 et 16h30.

Au programme de la journée :
               - Informations sur le développement de l’enfant,
               - Découverte théorique de la pratique Handball Premiers Pas,
               - Présentation du matériel pédagogique et mise en place dans la salle de sport,
               - Mise en pratique avec la gestion et l’animation d’un groupe d’enfants dans le cadre d’un plateau Premiers Pas proposé l’après-midi.

     *     Cette journée sera l’occasion de proposer aux plus jeunes âgés entre 5 et 7 ans, de découvrir la pratique sous forme d’ateliers spécifiques, prenant en compte les caractéristiques de cet âge. Le gymnase sera organisé pour faire en sorte que tous participent à plusieurs types d’activités :
               - Espace de duels : l’enfant est amené à exercer ses pouvoirs d’actions face à un ou plusieurs adversaires : « je ruse, je feinte, je tire, en situation d’opposition »,
               - Espace confrontation collective : l’enfant est amené à exercer ses pouvoirs d’actions avec ses partenaires dans des situations d’opposition collective proches de l’activité  
                 Handball,
               - Espace aisance corporelle : l’enfant est amené à exercer sa motricité dans des situations variées : « je me déplace et j’apprivoise le ballon » sollicitant l’adresse, la 
                 coordination, la dissociation.
Les enfants qui le souhaitent, licenciés ou non, pourront participer à ce mini plateau de 14h à 16h (inscription directement sur place à partir de 13h30).

L’objectif de cette opération est double :
     -      initier les personnes volontaires à l’animation de séances Premiers Pas afin de développer les compétences dans les clubs et surtout d’investir de nouveaux bénévoles : le  
            Handball Premiers Pas avait cet objectif lors de sa création en 2003, de pérenniser les clubs en associant dès le début parents et joueurs autour de la pratique.
     -      Proposer une activité éducative et socialisante pour les plus petits dans les clubs.


Contacts

Comité du Finistère de Handball                                                          Club HBC Pont de Buis
Sandra ROBIN                                                                                   Anthony LE GALL
06 81 58 90 11                                                                                  06 63 29 53 04



Comments