Actualités‎ > ‎

Bilan de mi parcours

publié le 16 févr. 2012 à 12:46 par HBC PONT DE BUIS

 

Ce début d’année 2012 marque le temps, pour nous, Présidents, de faire un point sur la saison en cours. Nous souhaitons vous expliquer les actions entreprises depuis Septembre 2011. En effet, l’action prenant le pas sur la communication, nous n’avons pas toujours pris le temps de vous informer correctement.

 

Tout d’abord, il est bon de rappeler que nous travaillons tous avec le même objectif, à savoir, le développement du club. En effet, les contraintes organisationnelles posées par la fédération française de Handball, la forte concurrence des autres clubs, l’évolution des mentalités, ou même notre propre développement sont autant de facteurs nous conduisant à mener des mutations au sein du club afin de continuer à exister et même mieux, de nous épanouir.

 

Le premier levier important est l’aspect FINANCIER. Nous avons donc décidé de renforcer le travail des saisons précédentes afin de nous doter de plus de souplesse budgétaire. Voici les actions entrant dans cette logique :

 

Le paiement des licences : ces dernières années, les membres les plus actifs (membres du bureau + entraineurs + arbitres) bénéficiaient de leurs licences payées par le club. Cette saison, nous leur avons laissé la liberté de régler ou non leur cotisation. Le deal étant de les rembourser en fin de saison si les finances du club le permettent.

Pour corriger les problèmes de paiement de licences des années passées,  une plus grande rigueur de gestion a été mise en œuvre.

La souscription volontaire (tombola) : financée par les 5€ de cotisation des licences et par les sponsors des tickets est un succès puisque à de 2 mois du tirage la quasi-totalité des tickets a été vendu (3000 tickets !). Le tirage se fera le 15 avril lors du troc et puces (cf action suivante).

Le troc et puces : le 15 avril à l’espace François Mitterrand, aura lieu un troc et puces, cette manifestation rentable, est réalisée pour la 1ére fois par notre club.

Le sponsoring : faute de bénévoles motivés, cette action a toujours été négligée au club. Cette saison André LORIN, grand-père de Nadia (-12 ans Filles), vient apporter son aide. Soutenu et en relation continue avec la présidence (plus particulièrement Laurence Beurrier), il nous fait profiter de son savoir faire en la matière. Les résultats se font déjà sentir (Panneaux publicitaire, donations...).

Le loto : cette manifestation à déjà prouvé par le passé son apport financier important.

 

Le second levier est L’ESPRIT CLUB. Nous souhaitons développer cet aspect en renforçant l’identification au club, la convivialité et le Fair-play.

 

« L’identification au club »

 

La boutique HBCPB : en étroite collaboration avec notre sponsor matériels, Sport 2000 Plougastel, nous proposons des vêtements estampillé HBCPB mais sans autre sponsor que Sport 2000. Cette boutique n’a rien de commun avec des opérations jogging ou sweats réalisées dans le passé, il s’agit ici de vêtement quasi vierge de publicité mais à un coût un peu plus élevé.

Des maillots identiques pour toutes les équipes : projet ambitieux mais qui permettra à toutes les équipes de porter les mêmes couleurs. Ce projet est couteux, nous le financerons grâce aux nombreuses actions citées ci-dessus. Nous espérons commencer le renouvellement en cette fin de saison.

 

« la convivialité »

 

Le tournoi de rentrée : tournoi qui a bien fonctionné et nous a permis de nous retrouver avant de débuter la saison sportive.

Sortie Arvor : Grâce à Sport 2000 Plougastel, nous envoyons depuis quelques années déjà nos enfants voir l’Arvor.

Sorties de fin d’année : Les apports financiers mis en avant précédemment permettront d’offrir à nos jeunes licenciés des sorties de fin d’année de bonne facture.

Tournoi humoristique : Nous travaillons sur un projet de tournoi humoristique permettant de clôturer la saison.

La section loisir : cette équipe permet à nos anciennes gloires ou à n’importe quel type de joueurs de pratiquer notre sport. Chaque rencontre est conclue par un « casse-croute ». De plus, chaque saison, une sortie est organisée.


« le Fair-play »

Derrière cette attitude essentielle au sport se cache une valeur fondamentale de la vie en société, le respect. Cette note est l’occasion pour nous de vous le rappeler. Nous sommes tous concernés et encore plus les séniors et les loisirs. Nous vous demandons ainsi de respecter d’avantage vos coéquipiers, entraineurs, adversaires et arbitres, bien qu’il est parfois difficile de garder son sang froid, nous en convenons, faites cet effort en toute circonstance.

 

Le troisième levier est le celui du SPORTIF. Cet aspect passe par un encadrement exhaustif et de qualité de nos équipes jeunes et seniors. C’est la seule voie pour obtenir des résultats mais aussi pour fidéliser nos licenciés.

 

Le quantitatif : cette saison nous comptons des entraineurs pour toutes les catégories, de l’école de handball à l’équipe loisir. Nous avons même eu le plaisir de voir des personnes extérieures au club arriver pour renforcer l’équipe d’encadrement (Stéphanie Grenon et Elodie Segon, merci…).

Le qualitatif : malgré un appel répété chaque début et fin de saison, aucun de nos entraineurs n’est parti en formation cette année. C’est un échec qui, à notre sens, reste un frein au bon développement du club. Nous comptons ainsi proposer des solutions lors de l’Assemblée Générale pour corriger cette situation.


Le dernier levier est la COMMUNICATION. La place de la communication est essentielle aujourd’hui, nous l’avons intégré depuis longtemps, bien qu’en tant que bénévole, nous pouvons toujours faire mieux. Ainsi, les différents moyens de communication sont exploités :

Presse / Site internet (http://www.hbcpb.fr) / Forum / Facebook / Affiches / Notes internes

D’ailleurs, il est utile de rappeler que si vous avez des questions, des inquiétudes ou des incompréhensions, nous sommes toujours disponibles. Le forum du club est un moyen complémentaire de communication (Les membres du bureau, les entraineurs et les arbitres ayant même un accès privé pour échanger plus librement).

De plus nous réfléchissons sur la mise en place la saison prochaine d’un journal permettant d’informer chaque licencié des actualités du club de façon régulière. Qu’en pensez-vous ?

 

En conclusion, nous vous informons qu’un bilan de chaque point évoqué dans cette note sera disponible lors de l’Assemblée Générale de fin de saison. Ce sera alors le temps des bilans. En attendant nous sommes toujours dans l’action car de nombreux objectifs nous attendent. Alors soyons solidaires et travaillons main dans la main ! D’autant plus que fort de nos 140 licenciés (record historique !), le club se porte très bien.

Enfin, nous souhaitons remercier la municipalité, puisque cette fin de saison sera marquée par la construction de l’extension du gymnase. Nous aurons ainsi des infrastructures de grande qualité pour pratiquer notre passion. Une juste récompense pour vous tous !

Laurence Beurrier & Julien Sénécal

Comments